Principes

Le principe de base des fonctions d'hyperappels pour les versions en ligne réside dans l'existence d'une syntaxe d'URL (adresse), permettant d'accéder à un mot dans le dictionnaire directement en tapant une adresse Internet, en adressant une requête au moteur de recherche. Cette syntaxe est décrite en détail dans la rubrique appels par URL.

Une fois disponible, cette syntaxe permet de construire assez facilement divers outils permettant d'effectuer des recherches simplifiées d'un mot dans le dictionnaire, et ce de manière externe à celui-ci et à partir d'un contexte d'utilisation quelconque. Ce procédé simplifie grandement le recours au dictionnaire, car cela évite de devoir se rendre sur la page du dictionnaire, de l'ouvrir et enfin de taper le mot recherché dans la zone de saisie habituelle, prévue dans l'interface du dictionnaire.

Fenêtres du navigateur

Ces fonctions d'hyperappels conduisent toujours à la consultation d'un mot dans le dictionnaire en ligne. Par conséquent, le résultat obtenu est ouvert dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre du navigateur. À partir de là, l'utilisateur peut consulter l'article du mot demandé et retrouve bien sûr l'interface complète du dictionnaire, avec toutes ses fonctionnalités, et peut y effectuer de nouvelles recherches.

Dans la plupart des cas, il est préférable de ne pas multiplier les fenêtres du navigateur ouvertes sur le dictionnaire à chaque consultation d'un mot. C'est pourquoi nous faisons en sorte que les fonctions d'hyperappels réutilisent autant que possible une fenêtre déjà ouverte, ce qui par ailleurs accélère les temps de consultation (car évite de recharger l'interface du dictionnaire).

Compatibilités

Les fonctions et modules d'hyperappels sont compatibles avec tous les navigateurs courants. Sont garantis en principe :

Certaines fonctionnalités comme l'intégration au moteur de recherche ne sont disponibles que pour certains navigateurs (Firefox, Internet Explorer et Google Chrome).

Sessions

Chaque recherche d'un mot par l'utilisation de l'hyperappel correspond à une connexion à votre session en ligne. Le nombre d'accès simultanés étant plafonné, il faut veiller à ne pas multiplier le nombre de nouvelles fenêtres au risque d'atteindre le plafond d'accès autorisé. Un message d'erreur vous avertira si ce plafond est atteint.

Cependant, si vous consultez le dictionnaire grâce à l'abonnement d'une université, d'une institution ou d'une entreprise, l'accès n'est pas restreint à un nombre d'utilisateurs.